Qualité de Vie au Travail

On parle beaucoup de la qualité de vie au travail (QVT) compris dans les médias grand public. Est-ce un effet de mode, ou le reflet d’un phénomène plus profond ? Ce mouvement, découle d’une prise de conscience sur le fait qu’un salarié en forme et satisfait de son travail est plus performant et plus engagé. La QVT est avant tout un cercle vertueux. Une démarche de QVT bien conduite va être profitable, pour l’entreprise, en améliorant la performance du salarié. Profitable au salarié, parce qu’elle va améliorer son bien-être en entreprise. Plus qu’une thématique sociale la qualité de vie au travail est un axe de performance…

Prévention des RPS

Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels et être intégrés au Document Unique. Il est nécessaire de faire le diagnostic de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées. Pour prévenir les risques psychosociaux, une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation est à privilégier. Elle vise une situation de travail globale et s’intéresse aux principaux facteurs de risques connus.

Gestion du temps et des priorités

Avec les nouvelles technologies tout nos actes peuvent se multiplier si facilement et si efficacement, que l’on pourrait croire que… le temps s’accélère ?
Parfois, cette juxtaposition de stimuli nous excite, parfois, elle nous stresse. Comment garder le contrôle de ses journées? Peut-on apprendre à déléguer ou à éviter de tout remettre au lendemain? Gérer son temps est une question de priorités… qui aide à gérer son stress. Et c’est précieux. Il en va de l’efficacité au travail, mais aussi de la santé et du bien-être.

Réduire l’absentéisme

Aujourd’hui l’absentéisme progresse dans une entreprise sur deux. Avec une moyenne nationale de 16,6 jours d’absence par salarié, l’absentéisme a un prix ! Pour réduire la facture il faut d’abord mesurer convenablement l’absentéisme, bien analyser les causes internes et enfin bâtir son propre plan d’action. Selon les causes d’absentéisme propre à votre entreprise, vous devrez agir tantôt sur les conditions de travail, le management, votre communication ou votre projet d’entreprise…